Clicky

La SIG basket de Strasbourg : découverte de l’emblématique équipe alsacienne

La SIG, comme on l’appelle communément, est l’équipe de Basket de Strasbourg évoluant en Pro A. Avec près de 90 ans d’histoire, et une présence quasi continue dans la ligue numéro 1 de basket en France, c’est une équipe régulière, qui pourtant n’a pu décrocher qu’un titre de champion durant son existence.

Retour sur l’histoire de ce club strasbourgeois.

sig basket strasbourg

Sig basket de Strabourg : l’histoire du club strasbourgeois

Le Sig Basket de Strasbourg est né en 1928, et n’accèdera à la pro A qu’en 1939. A l’époque, le club est baptisé Strasbourg Illkirch-Graffenstaden Basket, en raison de la fusion entre Strasbourg et Illkirch-Graffenstaden. Ses couleurs sont celles de la ville et du département du Bas-Rhin.

L’histoire du Sig Basket de Strasbourg est faite de montée, de descente en Pro B (en 1949), de remontée (1961), et la suite perpétuera ce yo-yo entre bons résultats en descente en ligues inférieures. Ce n’est qu’au début des années 2000 que le SIG Basket de Strasbourg commence à écrire ses plus belles pages.

En 2005, fort d’une 3e place en ligue l’année précédente, les Strasbourgeois gagnent le championnat de France pour la première fois de leur histoire, face à leur rival éternel : Nancy. Cette victoire leur permet d’accéder à l’Euroligue, compétition dans laquelle ils offriront à leur public de très belles prestations. Jusqu’en 2007, le club SIG basket de Strasbourg fera de très bonnes performances, avant de connaitre à nouveau une période plus compliquée.

Jusqu’en 2012, les saisons difficiles d’enchainent, et le SIG n’a plus vraiment sa place parmi les poids lourds du championnat Pro A. Le déclic viendra en 2012, une année qui signe le retour du SIG parmi les cadors de la ligue, sous l’impulsion de Martial Bellon, un nouveau président ambitieux. Dès la saison suivante, les résultats sont là et le SIG commence une nouvelle période prometteuse.

Au top de la pro A depuis quelques années

Durant les cinq années qui ont suivies, le Sig Basket de Strasbourg atteint la finale de la Pro A… pour échouer à chaque fois durant ces derniers matchs. Face à Nanterre, puis face au Limoges CSP, à l’Asvel et à Chalon. Une véritable malédiction des finales qui n’entache pas les très bonnes performances du club en saison.

Ces résultats encourageants permettent toutefois au SIG de Strasbourg de faire un recrutement international de qualité, avec notamment les arrivés de David Logan, de Zack Wright ou de Michael Dixon, mais aussi l’international Français Louis Labeyrie, qui viennent compenser les nombreux départs de joueurs plus anciens, tel que Paul Lacombe ou Matt Howard.

Ces nouvelles forces en provenance d’Europe ou D’Amérique peuvent-elles permettre aux SIG de renouer avec la victoire ?

Sig basket de strasbourg

Effectif, projet, résultats : la Sig Basket de Strasbourg en 2017

Au sein du Rhénus Sport, leur terrain en passe d’être agrandit (pour passer de 6200 places à 10 000 places), les joueurs de l’équipe de basket strasbourgeoise n’ont pour l’instant pas brillé lors de ce début de saison.

En effet, après 6 journées, le Sig Basket pointe à une 9e place peu glorieuse. Après deux défaites consécutives, le club s’est bien repris face à Hyères (le 21/10/2017), en dominant nettement la partie (90-60). De bonne augure pour la suite ?

Avec le retour de Vincent Collet, l’entraineur emblématique du Club, et les nouvelles recrues à fort potentiel, le Sig Basket de Strasbourg veut voir haut cette année ! Les supporters attendent des victoires et veulent à nouveau remporter ce championnat que les fuit depuis 2005 !

Voyons voir ce que nous réserve Strasbourg pour cette saison 2017 / 2018, en Champions’s league (avec un premier matche face au Movistar Estudiantes Madrid)  et en Pro A. Arriveront ils aux objectifs qu’ils se sont fixés ?

Commenter